Balados UtopIA

La série de balados UtopIA s’intéresse aux questions éthiques que soulève l’intelligence artificielle. Au cours de six épisodes, UtopIA vous propose des réflexions sur les enjeux éthiques de l’IA dans les domaines de la santé, de l’éducation, du travail, de la justice, des arts et des changements climatiques. Vous aurez l’occasion d’entendre les différents points de vue éthiques de personnes expertes dans l’application de l’IA dans leur domaine.

Cette série de balados a été réalisée par le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal dans le cadre du projet Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal. Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide financière du PIA.

Que fait l’IA à la santé? Dans une société « des vulnérables », quelle place peut avoir l’IA? Peut-il exister un care artificiel? Doit-il exister? Si oui, au nom de quoi? Sinon, pourquoi? Pour répondre à ces différentes questions, Pauline Noiseau, chercheuse associée à Algora Lab-Université de Montréal s’entretiendra avec Carl-Maria Mörch et Camille Vézy.

Que fait l’IA à l’art? Que fait l’art à l’IA? Que devient la création dans un monde gouverné par les algorithmes? L’IA est-elle par nature anti-créative? Pour répondre à ces différentes questions, Pauline Noiseau, chercheuse associée à Algora Lab-Université de Montréal s’entretiendra avec trois personnes invitées d’exception : Marie-Andrée Godin, Sarah Chouinard-Poirier et Maude Veilleux.

Que doit-on penser des nouveaux dispositifs algorithmiques mis en place dans le domaine de l’éducation? Comment l’éducation peut-elle gérer, répondre et agir face à l’IA? Nathalie Chamlian, conseillère au Centre de pédagogie de l’Université de Montréal, échangera avec des personnes invitées renommées: Madona Moukhachen et Chris Isaac Lardner afin de vous donner des pistes de réflexion et de réponse.

Que fait l’IA au travail, à l’emploi, au salariat? Les robots vont-ils remplacer les êtres humains? Ce remplacement est-il chimérique ou réel? Stephane Alarie, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont vous donnera des pistes de réponse et de réflexion en s’entretenant avec Dobah Carré et Dominique Martin.

Une société gouvernée par les algorithmes peut-elle rendre justice? Comment les acteur.rice.s de la justice perçoivent-ils l’avènement de cette technologie? Une justice automatisée est-elle en marche? Christian Auger, professeur de philosophie au Collège de Rosemont tentera de répondre à ces différentes questions avec l’aide de personnes expertes importantes dans le domaine que sont Karim Benyekhlef et Jocelyn Maclure.

L’IA peut-elle participer à réduire les changements climatiques? À l’inverse, s’agit-il d’un mythe? Que penser du solutionnisme technologique ? L’IA participe-t-elle à nourrir un paradigme d’extraction des ressources à fins commerciales?
Louis Normand, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont tentera de vous donner quelques éléments de réponse en échangeant avec plusieurs personnes invitées de grande qualité : Ali Romdhani et Zouheir Malki.

Les émissions s’adressent à un public collégial et sont accessibles gratuitement sur les plateformes suivantes :