Projet F07. Intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement du prototypage d’instruments de mesure

Équipe de recherche

Cégep André-Laurendeau

École de technologie supérieure

OPTECH
(Partenaire externe)

Responsable du projet
Enseignants auteurs du cégep André-Laurendeau
  • Christian Thériault, enseignant et chercheur, département de mathématiques
  • David Giasson, enseignant, département d’informatique

Résumé du projet

Les applications de l’intelligence artificielle affecteront et affectent déjà les tâches des technologues et des ingénieurs œuvrant dans le secteur industriel. Ce projet de collaboration interdisciplinaire regroupant chercheurs, professeurs et étudiants du cégep et de l’université conjugue l’innovation pédagogique et l’innovation technologique dans le but de réaliser, dans un contexte expérimental, des prototypes d’instruments de mesure ayant recours à la puissance de calcul de l’intelligence artificielle. Les compétences développées par les étudiants seront transférables dans des contextes réels de l’industrie 4.0.

L’une des retombées du projet : un atelier technique destiné aux élèves du secondaire et du collégial. Voir ici pour une version plus détaillée

Transfert des connaissances

Le déploiement de l’usage pédagogique de l’intelligence artificielle ou d’autres technologies émergentes dans le réseau collégial nécessite de favoriser la collaboration et la transversalité. La question de la transférabilité de ce type de projet à d’autres contextes collégiaux était un élément central de ce projet :

  • Appuyé par l’équipe de ce projet, des enseignant.e.s des cégeps John Abbott et La Pocatière ont mis en place un laboratoire dans lequel les étudiant.e.s pourront expérimenter les connaissances développées
  • Le projet a donné lieu à un atelier technique destiné aux élèves du secondaire et du collégial, voir la vidéo ci-dessus.
  • Ces ateliers ont été donnés dans plusieurs collèges, aussi loin que dans le Nord-du-Québec. Si vous êtes intéressé à organiser un atelier dans votre collège, veuillez contacter l’équipe, ou contacter PIA.

Ce projet est certes très spécifique, mais plusieurs de ses caractéristiques pourraient aisément être transférées dans d’autres disciplines, dans d’autres établissements, dans d’autres contextes… Pour explorer ces pistes, l’équipe du projet a initié un certain nombre de présentations, d’ateliers et autres échanges, voir ci-dessous.

Présentations et publications