Le PIA est maintenant le PIM. Veuillez visiter notre nouveau site web.

Intelligence artificielle, réussite et intégrité dans l’enseignement supérieur

Journée de réflexion, 31 mai 2023, 9h à 17h

Contexte

Depuis novembre 2022, le lancement en libre accès de ChatGPT, un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle et développé par la compagnie OpenAI, a mis en évidence à la fois la puissance des outils d’intelligence artificielle générative, leur disponibilité au grand public, et les enjeux éthiques qu’ils soulèvent. De nombreux articles rendent compte de l’impressionnante capacité de ce type d’outil à traiter différents types de langage et à générer, entre autres, des textes émulant les capacités rédactionnelles humaines ; du même souffle, ces articles mettent en évidence les défis que l’arrivée de ces outils représente pour nos sociétés et, tout particulièrement, dans le milieu de l’éducation. Au sein des établissements d’enseignement supérieur, les développements récents et rapides dans ce domaine font valoir la nécessité d’une réflexion critique. Au-delà du risque des nouvelles formes de plagiat et de fraude, l’accessibilité aux outils d’intelligence artificielle générative nous interroge en effet sur des dimensions fondamentales en éducation, comme l’évaluation des apprentissages et la nature même de l’enseignement.

Au-delà de l’encadrement que les états pourront exercer sur le développement et la disponibilité des outils d’intelligence artificielle générative, que représente leur arrivée dans les activités d’enseignement aux niveaux collégial et universitaire ? En quoi leur arrivée met-elle à risque l’éducation ? Comment peut-elle permettre l’amélioration de nos pratiques pédagogiques et la réussite aux études ? Quels principes devrait-on établir pour encadrer l’utilisation de ces outils en enseignement supérieur ?

Ces questions sont à la base de la journée de réflexion organisée par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) et l’Université de Montréal à l’intention de la communauté de deux ordres d’enseignement, collégial et universitaire, autour d’un enjeu à la fois commun et structurant : l’encadrement de l’utilisation de systèmes d’IA dans l’enseignement supérieur.

Objectif de l’événement

Complémentaire à l’activité organisée le 15 mai 2023 par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) avec l’Institut de valorisation des données (IVADO), l’objectif de la journée est de susciter un recul critique et des interactions stimulantes, parmi les personnes participantes, afin de dégager collectivement des recommandations générales pour l’encadrement de l’usage d’outils comme les agents conversationnels dans l’enseignement supérieur.

Public cible

L’événement s’adresse au corps enseignant, aux cadres académiques et personnes étudiantes représentantes des réseaux collégial et universitaire du Québec, membres du PIA.

Formule

La journée est organisée autour de conférences plénières, panels et ateliers de délibération qui aborderont tant les caractéristiques des nouveaux outils que les enjeux éthiques que leur utilisation soulève. La trousse à outils « Intégrer l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur », développée avec le soutien du PIA par une équipe d’Algora Lab et du Collège de Rosemont, a été utilisée comme référence pour la conception du processus délibératif.

Comité scientifique

Dave Anctil, enseignant en philosophie, Collège Jean-de-Brébeuf
Lamiel Brasseur, directrice, direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique HEC
Frédérick Bruneault, enseignant en philosophie Cégep André-Laurendeau
Patrick Charland, professeur, département de didactique UQAM
Ann-Louise Davidson, professeure, éducation Université Concordia
Jean-Marc Deschamps, enseignant en informatique Cégep du Vieux Montréal
Marc-Antoine Dilhac, professeur au Département de philosophie, directeur de l’Algora Lab Université de Montréal – Mila
Pierre Dumouchel, directeur transfert technologique, IVADO
Raoul Kamga Kouamkam, professeur, département de didactique UQÀM
Thérèse Laferrière, professeure, enseignement et apprentissage Université Laval et Périscope
Chris Isaac Larnder, enseignant en physique John Abbott College
Madona Moukhachen, directrice adjointe, innovation technopédagogique Collège Ahuntsic
Martine Peters, professeure, sciences de l’éducation UQ Outaouais
Bruno Poellhuber, directeur académique du Centre de pédagogie universitaire UdeM
Sandrine Prom Tep, professeure, marketing UQAM
Andréane Sabourin Laflamme, enseignante en philosophie Cégep André-Laurendeau