PROJETS CONCERTES CEGEPS/UNIVERSITES

Le PIA soutient neuf nouvelles initiatives des cégeps et des universités membres du PIA. À l’automne 2021, les cégeps publics et les universités situés sur l’île de Montréal ont été invités à soumettre des projets concertés selon trois thématiques: la formation du personnel enseignant, le développement d’outils ou de trousses pédagogiques et l’amélioration, l’adaptation ou le développement de cours ou de formations en IA ou ses applications. Cette page présente les neuf projets soutenus par le PIA. On y trouvera également, plus bas, des liens vers les pages des quatorze projets, également soutenus par le PIA, réalisés entre 2020 et 2022.

Projets 2022-23

  • keyboard_arrow_downEnvironnement numérique d’apprentissage progressif de l’IA (Alive IA)
    • Établissements participants

      Collège de Maisonneuve, Polytechnique Montréal

    • Responsables du projet

      Jihene Rezgui, professeure et directrice de LRIMa, Collège de Maisonneuve (jrezgui@cmaisonneuve.qc.ca)

      Foutse Khomh, professeur et directeur de SWAT, Polytechnique Montréal (foutse.khomh@polymtl.ca)

    • Résumé du projet

      Le projet consiste en la conception et la mise en ligne d’une plateforme pédagogique facilitant l’apprentissage progressif, par les étudiant.es des collèges et des universités, de différents aspects de l’intelligence artificielle, incluant des outils d’apprentissage interactifs d’accès simple. À partir d’une collaboration du milieu collégial (LRIMa à Maisonneuve) et universitaire (SWAT Lab à Polytechnique), nous proposons ce projet, appelé ALIVE IA, pour combler le manque de ressources détaillées et accessibles sur l’IA et contribuer au développement de programmes d’études dans ce domaine.

  • keyboard_arrow_downUne introduction pratique à l’IA à travers trois trousses pédagogiques
    • Établissements participants

      Université Concordia, John Abbott College

    • Responsables du projet

      Ann-Louise Davidson, professeure agrégée, Université Concordia (ann-louise.davidson@concordia.ca)

      Sandra Bultena, professeure, John Abbott College (sandra.bultena@johnabbott.qc.ca)

      Helen Katalifos, professeure, John Abbott College (helen.katalifos@johnabbott.qc.ca)

      Mauricio Buschinelli, professeur, John Abbott College (mauricio.buschinelli@johnabbott.qc.ca)

      Meghrig Terzian, professeure, John Abbott College (meghrig.terzian@johnabbott.qc.ca)

    • Résumé du projet

      La croissance de l’IA crée des emplois et entraîne des changements sur le marché du travail. Pour aider les étudiants à répondre aux demandes du marché en termes d’attentes de compétences, les programmes de technologie des cégeps doivent de toute urgence intégrer l’IA dans leur curriculum. Dans ce projet, nous proposons de développer trois trousses éducatives qui présentent l’IA aux étudiants. Les kits comprendront des guides de l’enseignant et de l’étudiant, des manuels de solution, ne supposeront aucune connaissance préalable de l’IA et ne nécessiteront que des connaissances de base en programmation. Grâce aux activités du kit, les étudiants acquerront une expérience qui leur permettra de reconnaître l’impact social et les problèmes éthiques associés à l’IA et facilitera leur transition vers l’industrie ou l’enseignement supérieur.

  • keyboard_arrow_downLa science des changements climatiques
    • Établissements participants

      Université de Montréal, Cégep Marie-Victorin, Cégep André-Laurendeau

    • Responsables du projet

      Julie Talbot, professeure agrégée, Université de Montréal (j.talbot@umontreal.ca)

      Liliana Perez, professeure agrégée, Université de Montréal (l.perez@umontreal.ca)

      Isabelle Latulippe Marcotte, professeure, Cégep Marie-Victorin (isabelle.marcotte-latulippe@collegemv.qc.ca)

      Marie-Pier Blanchard, professeure, Cégep André-Laurendeau (marie-pier.blanchard@claurendeau.qc.ca)

    • Résumé du projet

      La science des changements climatiques est interdisciplinaire, et elle utilise les méthodes, les outils et les techniques en intelligence numérique et récemment en intelligence artificielle, en intégrant dans ses analyses des objectifs d’équité et de justice climatique par l’apport des sciences sociales. Ce projet développe 6 modules de formation pouvant être utilisés dans divers contextes d’enseignement : Crises environnementales ; Changements climatiques : la science physique, conséquences et impacts; La modélisation du changement climatique; La justice climatique et les politiques publiques; Les technologies récentes; Synthèse.

  • keyboard_arrow_downÉlaboration d’un programme court de formation en intelligence artificielle pour les gestionnaires d’entreprises québécoises et les enseignants du réseau collégial
    • Établissements participants

      Université du Québec à Montréal, Collège Ahuntsic

    • Responsables du projet

      Alexandre Luiggi, conseiller principal, UQAM (Luiggi.alexandre@uqam.ca)

      Hassane Traore, conseiller principal, UQAM (Traore.hassane@uqam.ca)

      Isabelle Mailloux, directrice formation continue et cheminement scolaire, Collège Ahuntsic (isabelle.mailloux@collegeahuntsic.qc.ca)

    • Résumé du projet

      Le projet va aborder les outils et technologies existantes reposant sur l’intelligence artificielle ayant des retombées directes et concrètes pour les entreprises. Le parcours de formation, développé pour les gestionnaires et cadres d’entreprise, énoncera les gains de la mise en place de tels outils de même que les processus associés. Ce programme souhaite répondre autant aux objectifs du PIA que ceux du Gouvernement du Québec dans son Plan Opération main d’oeuvre en ciblant des secteurs priorisés et la qualification de la Main d’oeuvre.

  • keyboard_arrow_downFormer à l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : élaboration d’une trousse pédagogique et d’un relevé des pratiques didactiques innovantes
    • Établissements participants

      Cégep André-Laurendeau, Université du Québec à Montréal

    • Responsables du projet

      Frédérick Bruneault, professeur, Cégep André-Laurendeau (frederick.bruneault@claurendeau.qc.ca)

      André Mondoux, professeur, Université du Québec à Montréal (mondoux.andre@uqam.ca)

      Andréane Sabourin Laflamme, professeure, Cégep André-Laurendeau (andreane.sabourinlaflamme@claurendeau.qc.ca)

    • Résumé du projet

      Tous s’entendent pour dire qu’il est impératif de former les étudiantes et les étudiants aux impacts sociétaux de l’IA dans tous les domaines de son application. La compétence éthique à développer en enseignement supérieur de l’éthique de l’IA est complexe, et ce tant dans les domaines techniques et professionnels que dans les études critiques et sociales de l’IA. Nous proposons de construire une trousse pédagogique en enseignement supérieur de l’éthique de l’IA, en combinant réflexion éthique et études médiatiques, à partir du référentiel de compétence en enseignement supérieur de l’éthique de l’IA que nous avons nous-mêmes élaboré dans le cadre du projet «Enseignement supérieur de l’éthique de l’intelligence artificielle en contexte social d’ubiquité des technologies de l’information et de la communication» financé par le PIA.

  • keyboard_arrow_downAnimer des processus délibératifs en éthique de l’intelligence artificielle (IA) : une formation à destination du personnel enseignant
    • Établissements participants

      Université de Montréal, Collège de Rosemont

    • Responsables du projet

      Marc-Antoine Dilhac, professeur, département de philosophie, Université de Montréal (marc-antoine.dilhac@umontreal.ca)

      Louis Normand, conseiller pédagogique, Collège de Rosemont (lnormand@crosemont.qc.ca)

      Pauline Noiseau, chercheuse associée, Algora Lab, Université de Montréal (pauline.noiseau@umontreal.ca)

      Nathalie Chamlian, conseillère pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (nathalie.chamlian@umontreal.ca)

    • Résumé du projet

      Dans un contexte caractérisé par le déploiement accéléré de l’IA, la participation citoyenne pour orienter et réguler ses usages est primordiale. Pour répondre à ce besoin de participation citoyenne dans la réflexion sur les multiples enjeux de l’IA, nous proposons une formation à la pratique délibérative en éthique de l’IA à destination du personnel enseignant des ordres collégial et universitaire. La formation qui sera gratuite et accessible en ligne, vise à outiller le personnel enseignant de sorte qu’il puisse organiser dans leurs classes des espaces de délibération et de réflexion critique sur la manière dont l’IA devrait être déployée dans nos sociétés.

  • keyboard_arrow_downUn parcours vers l’adoption de l’Intelligence Artificielle : L’apprentissage expérientiel au niveau collégial et universitaire
    • Établissements participants

      Université Concordia, Collège Dawson

    • Responsables du projet

      Isabel Dunnigan, Associate VP, Lifelong Learning, Concordia University (isabel.dunnigan@concordia.ca)

      Sherry Blok, Director of Programs, Concordia University(Sherry.Blok@concordia.ca)

      Joel Trudeau, Dawson AI Project Lead, Dawson College (jtrudeau@dawsoncollege.qc.ca)

    • Résumé du projet

      Un projet de collaboration visant à co-développer des opportunités d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants dans la filière IA. Le projet s’appuie sur un référentiel de compétences en IA (financé par le PIA) avec le développement d’un programme de micro-crédits et d’ateliers soutenus par une approche d’apprentissage par l’expérience en travaillant sur des études de cas réels, des projets de recherche de l’industrie, et avec des incubateurs universitaires d’IA. Ce projet vise à ouvrir l’IA à de nouveaux profils d’apprenants sous-représentés dans le domaine ainsi qu’à des apprenants ayant différents niveaux d’expérience de l’IA.

  • keyboard_arrow_downNouveaux programmes de microcrédits : Accroître l’adoption de l’IA dans l’industrie de la fabrication aérospatiale
    • Établissements participants

      Université Concordia, Collège de Bois-de-Boulogne

    • Responsables du projet

      Isabel Dunnigan, Associate Vice-President, Lifelong Learning, Université Concordia(isabel.dunnigan@concordia.ca)

      Sherry Blok, Director Programs, Université Concordia (sherry.blok@concordia.ca)

      Simon Delamarre, directeur formation continue, Collège de Bois-de-Boulogne (simon.delamarre@bdeb.qc.ca)

      Hafed Benteftifa, enseignant, Collège de Bois-de-Boulogne (hafed.benteftifa@bdeb.qc.ca)

    • Résumé du projet

      Alors que l’IA continue de gagner du terrain dans toutes les industries et oblige les organisations à innover en raison de la pandémie, les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur aérospatial ont été lentes à adopter l’IA. Pour comprendre comment l’IA peut concrètement améliorer les processus internes de ces PME, nous proposons un projet collaboratif visant à réaliser une évaluation des besoins, qui servira de base au développement de programmes de microcrédits en IA appliquée. Ces programmes permettront de développer les compétences en IA des travailleurs actuels et futurs des PME de l’écosystème aérospatial de Montréal, de renommée mondiale.

  • keyboard_arrow_downLaboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle (IA) : le codesign du cas pédagogique des robots conversationnels et l’analyse de ses usages
    • Établissements participants

      Université du Québec à Montréal, Collège de Bois-de-Boulogne

    • Responsables du projet

      Sandrine Prom Tep, professeure agrégée, Université du Québec à Montréal (promtep.sandrine@uqam.ca)

      Bruno Santerre, enseignant et coordonnateur de programme, Collège de Bois-de-Boulogne (bruno.santerre@bdeb.qc.ca)

      Geoffroi Garon-Épaule, conseiller pédagogique, Collège de Bois-de-Boulogne (geoffroi.garonepaule@bdeb.qc.ca)

    • Résumé du projet

      Ce projet vise la création de parcours de formation afin de favoriser l’appropriation de l’IA par les enseignants, à travers le développement et l’utilisation de robots conversationnels. De ce développement naîtront des apprentissages techniques (mise en place des robots), et des apprentissages sociaux et scientifiques (observation de leurs usages, analyse des données provenant de divers cas d’application). Les apprentissages seront partagés à travers des ressources pédagogiques libres, et serviront de base au développement d’autres cas pédagogiques.