Le PIA est maintenant le PIM. Veuillez visiter notre nouveau site web.
Une enseignante prépare son plan de cours et souhaite intégrer l’utilisation de ChatGPT dans au moins l’un des travaux prévus dans la session. Ce faisant, pour se familiariser avec l’outil, elle demande à ChatGPT de formuler des objectifs pédagogiques et un argumentaire pour justifier l’utilisation même de l’outil comme support d’apprentissage dans son cours. Elle aboutit à un syllabus très riche, mais dont une partie a été rédigée avec le soutien de l’agent conversationnel.
Questions spécifiques :
Dans le cadre d’une évaluation de son cours de dernière session, un étudiant doit préparer un essai de 8 000 mots. Pour rédiger la première ébauche d’une des sections de ce travail, il fait comme plusieurs de ses collègues et se sert de ChatGPT. Son expérience avec l’outil lui permet de saisir les requêtes les plus efficaces pour obtenir de l’agent conversationnel une série d’éléments très pertinents qu’il met par la suite à sa main, en remaniant le texte, en approfondissant certaines idées, en le complétant pour bien s’intégrer au reste du matériel déjà préparé.
Questions spécifiques :
Les membres du comité de plagiat reçoivent un signalement : le travail déposé par une équipe de personnes étudiantes aurait été produit à l’aide d’un agent conversationnel ; or, le recours à ce type d’outils était proscrit dans le cadre de l’exercice, dont l’évaluation compte pour une partie significative de la note finale. Le signalement prend appui sur le résultat d’un outil de détection de similitudes qui, depuis peu, est en mesure de détecter avec un certain niveau de fiabilité l’apport des agents conversationnels avec l’IA dans la production de textes.
Questions spécifiques :
Un groupe de travail prépare une vidéo pour sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux de l’utilisation d’outils d’IA générative. Le groupe de travail intègre des membres qui représentent le personnel enseignant, la communauté étudiante et des cadres académiques. L’avis des membres diverge quant au message principal à transmettre à travers la vidéo : pour certaines personnes, il faudrait miser sur la littératie numérique et préconiser une utilisation responsable des outils ; pour d’autres, le message principal devrait être plutôt dissuasif à l’égard de l’utilisation de ces outils.
Questions spécifiques :
1. Bien-être | Le développement et l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) doivent permettre d’accroître le bien-être de tous les êtres sensibles. |
2. Respect de l’autonomie | Les SIA doivent être développés et utilisés dans le respect de l’autonomie des personnes et dans le but d’accroître le contrôle des individus sur leur vie et leur environnement. |
3. Protection de l’intimité et de la vie privée | La vie privée et l’intimité doivent être protégées de l’intrusion de SIA et de systèmes d’acquisition et d’archivage des données personnelles (SAAD). |
4. Solidarité | Le développement de SIA doit être compatible avec le maintien de liens de solidarité entre les personnes et les générations. |
5. Participation démocratique | Les SIA doivent satisfaire les critères d’intelligibilité, de justifiabilité et d’accessibilité, et doivent pouvoir être soumis à un examen, un débat et un contrôle démocratiques. |
6. Équité | Le développement et l’utilisation des SIA doivent contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable. |
7. Inclusion de la diversité | Le développement et l’utilisation de SIA doivent être compatibles avec le maintien de la diversité sociale et culturelle et ne doivent pas restreindre l’éventail des choix de vie et des expériences personnelles. |
8. Prudence | Toutes les personnes impliquées dans le développement des SIA doivent faire preuve de prudence en anticipant autant que possible les conséquences néfastes de l’utilisation des SIA et en prenant des mesures appropriées pour les éviter. |
9. Responsabilité | Le développement et l’utilisation des SIA ne doivent pas contribuer à une déresponsabilisation des êtres humains quand une décision doit être prise. |
10. Développement soutenable | Le développement et l’utilisation de SIA doivent se réaliser de manière à assurer une soutenabilité écologique forte de la planète. |