• À PROPOS

    QU’EST-CE QUE LE PIM ?

  • MESSAGE DE LA DIRECTION

    Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) devient le Pôle interordres de Montréal (PIM) et s’affiche maintenant avec un nouveau logotype. Il poursuit ainsi sa transformation en élargissant son champ d’activités pour englober les enjeux relatifs à la réussite éducative.

    Le PIA a vu le jour en 2018 afin d’accroître la capacité des institutions montréalaises à adapter leur offre de formation face à l’essor que connaît l’IA en soutenant des actions dans deux directions principales, l’identification et le développement de compétences associées à la mise en oeuvre de l’IA et l’adaptation et le développement de l’offre de formation et d’outils pédagogiques au sens large.

    Au cours des deux dernières années, les actions du pôle se sont étendues à d’autres enjeux pour répondre, entre autres, aux orientations du MES à l’égard des pôles. Bien que l’intelligence artificielle reste un domaine important pour le pôle et tandis que la collaboration et la concertation demeurent au coeur des projets mis en oeuvre, nos activités englobent maintenant les préoccupations des institutions membres à l’égard de l’accessibilité à l’enseignement supérieur dans toutes ses dimensions, à l’égard de la fluidité des transitions ainsi que l’attraction dans les programmes de STIM, notamment les TI.

  • ÉTABLISSEMENTS MEMBRES
  • MISSION

    La mission du Pôle interordres de Montréal est de soutenir la concertation entre les établissements d’enseignement collégial publics et les établissements universitaires sur son territoire afin de favoriser l’accessibilité et la réussite de la population étudiante en enseignement supérieur et de mettre en oeuvre les orientations établies par le MES à l’intention des pôles.

  • OBJECTIF

    Les activités du PIM sont structurées selon trois axes :

    Axe 1 : Pôle IA. Le but de cet axe est de consolider et poursuivre le développement du réseau des expertises au sein des établissements du PIM de 2019 à aujourd’hui et de favoriser la circulation et le développement de capacités et de nouvelles connaissances entre les établissements du pôle, cégeps et universités, et avec d’autres agents de l’écosystème en IA.

    Axe 2 : Promotion de la science et de la technologie. Le but du PIM est de favoriser les collaborations et la concertation entre les différents groupes oeuvrant à la promotion des programmes et des carrières des domaines des scientes, de la technologie et des mathématiques (STIM) en vue d’accroître la force de frappe des diverses initiatives et d’en susciter de nouvelles qui soient innovantes et structurantes.

    Axe 3 : Transitions et accessibilité (Table Trajectoires secondaire-cégep — Table T4 cégep-université). Le but des tables est de déployer une concertation de haut niveau entre les établissements sur l’île de Montréal, avec les contributions du Réseau réussite Montréal (RRM) et du Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) afin de soutenir des actions favorisant la persévérance scolaire, l’accessibilité aux études collégiales et universitaires, la fluidité des transitions interordres et des parcours de formation.

  • GOUVERNANCE

  • REPRÉSENTANTS DES CÉGEPS
    • Cégep André-Laurendeau : Nathalie Giguère, directrice générale.
    • Cégep de Saint-Laurent : Mathieu Cormier, directeur général.
    • Cégep du Vieux Montréal : Mylène Boisclair, directrice générale.
    • Cégep Gérald-Godin : Julie Pelletier, directrice générale.
    • Cégep Marie-Victorin : Louis Gendron, directeur général.
    • Cégep Vanier : John McMahon, directeur général.
    • Collège Ahuntsic : Nathalie Vallée, directrice générale.
    • Collège Dawson : Diane Gauvin, directrice générale.
    • Collège de Bois-de-Boulogne : Pascale Sirard, directrice générale (coprésidente).
    • Collège de Maisonneuve : David Pilon, directrice générale.
    • Collège de Rosemont : Caroline Roy, directrice générale.
    • Collège John-Abbott : John Halpin, directeur général.
  • REPRÉSENTANTS DES UNIVERSITÉS
    • École de technologie supérieure : Patrick Cardinal, directeur du département du génie logiciel et TI.
    • HEC Montréal : François Bellavance, directeur des études.
    • Polytechnique : Pierre Baptiste, directeur adjoint de la formation et de la recherche.
    • Université Concordia : Nadia Bhuiyan, Vice-Provost, Partnerships.
    • Université de Montréal : Juan Torres, vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue (coprésident)
    • Université du Québec à Montréal : Nicolas Marchand, directeur du bureau du vice-recteur à la vie académique
    • Université McGill : Stéphane Cardinal, directrice, Vie sur le campus et engagement étudiant/span>
  • DIRECTION DU PIM
    • Directeur : Benoit Pagé
    • Comité de direction
    • François Barnabé-Légaré, conseillèr principal, vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal
    • Stéphane Cardinal, directrice, Vie sur le campus et engagement étudiant, Université McGill
    • France Côté, directrice des études, Cégep Marie-Victorin
    • Annie Doré-Côté, directrice aux études, Cégep du Vieux Montréal
    • Philippe Allard, directeur général, Regroupement des cégeps de Montréal
    • Nicolas Marchand, directeur du bureau du vice-recteur à la vie académique, Université du Québec à Montréal
    • Pascale Sirard, directrice générale, Collège de Bois-de-Boulogne et coprésidente du PIA
    • Juan Torres, vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue, Université de Montréal, et coprésident du PIA