Inventaire des composantes de formation en intelligence artificielle

Inventaire des composantes de formation en intelligence artificielle

Le PIA souligne la publication d’un inventaire des cours et des formations ayant l’intelligence artificielle comme composante principale.

L’Inventaire des composantes de formation en intelligence artificielle fait état des données recueillies à la suite d’une démarche d’enquête réalisée par le Bureau de recherche institutionnelle (BRI) de l’UQAM, à la demande du PIA, auprès des 12 cégeps et des 7 universités du PIA.

Les recensions passées des programmes et des cours offerts en IA ne vont guère au-delà des informations disponibles sur les sites Web des établissements. Le PIA a donc souhaité affiner davantage ces recherches en allant, par exemple, repérer les enseignantes ou enseignants ayant pour tâche, dans un secteur donné, de former à l’application de technologies issues de l’IA, sans que leur unité d’enseignement le mentionne. Le PIA a également eu l’intuition d’enquêter au sujet des obstacles à l’enseignement de l’IA, ce qui l’a conduit à des résultats pouvant éventuellement susciter des initiatives dans ce domaine. Finalement, dans la mesure du possible, le PIA a tâché de répertorier l’ensemble des projets émergents, en matière d’intelligence artificielle, afin de mieux envisager les développements futurs.

Le défi de concertation et de collaboration entre 19 institutions d’enseignement supérieur présente une certaine complexité, compte tenu de la nature même de ces institutions, leur envergure, leur caractère décentralisé, la diversité des formations, expertises et recherches qu’elles développent. C’est donc pour relever ce défi que nous avons entrepris ce projet d’inventaire des formations et des cours consacrés à l’intelligence artificielle. Les cégeps et les universités du PIA ont maintenant en main un outil de référence permettant de mieux connaître qui fait quoi, condition essentielle à la collaboration.