Le PIA dévoile les 14 projets sélectionnés pour adapter l’offre de formation supérieure aux besoins de l’intelligence artificielle

Montréal, le 26 février 2020 – Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), qui regroupe les 12 cégeps et les 7 universités de la région de Montréal, a retenu 14 projets parmi les 25 reçus dans le cadre de son appel de projets visant à élaborer des initiatives concertées cégep- université, soit pour développer de la formation, soit pour connaître les compétences qu’exige l’IA ou la mise en œuvre des technologies qui en découlent. Au total, les projets recevront un financement de 1,4 million de dollars.

« Les 14 projets n’auraient jamais vu le jour sans le soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de son programme de pôles régionaux d’enseignement supérieur. Leur contribution nous permet de catalyser les réflexions et les réalisations afin d’améliorer et de développer l’offre de formation relative à l’IA » souligne Mylène Boisclair, directrice générale du Cégep du Vieux Montréal et co-présidente du PIA.

« Le nombre de propositions que nous avons reçues, mais surtout la qualité et la diversité des sujets témoignent du vif intérêt que suscite l’intelligence artificielle dans la communauté de l’enseignement supérieur et également de la volonté de collaboration des cégeps et des universités » ajoute pour sa part Sylvie Normandeau, vice-rectrice adjointe aux études de 1er cycle et à la formation continue de l’Université de Montréal et co-présidente du PIA.

Avec ces appels de projets, le PIA souhaitait encourager des initiatives innovantes et favoriser la collaboration entre les ordres collégial et universitaire. Présentés par au moins deux établissements, dont un cégep et une université, et des partenaires externes dans certains cas, ces projets seront réalisés au cours des deux prochaines années.

« Ces projets permettront d’enrichir les connaissances en IA, de développer et de valider de nouvelles pratiques, et de sensibiliser les étudiants à ce domaine d’avenir. À plus long terme, ils nous aideront à accroître la pertinence des programmes de formation et à mieux préparer les étudiants aux défis que posent l’évolution et l’intégration de l’IA dans tous les secteurs de la société », a mentionné Benoit Pagé, directeur du PIA.