Projet C01. Référentiel de compétences en gestion de l’intelligence artificielle appliqué à l’industrie 4.0



Équipe de recherche

Collège de Bois-de-Boulogne

Polytechnique Montréal

Université TÉLUQ
(Partenaire externe)

Collège d’Alma
(Partenaire externe)

JACOBB
(Partenaire externe)

Université TÉLUQ
  • Responsable du projet et co-chercheuse : Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration (dgtrembl@teluq.ca)
  • Co-chercheuse : Valéry Psyché, professeure au Département Éducation (valery.psyche@teluq.ca)
  • Coordonnatrice et co-chercheuse : Amina Yagoubi, sociologue (amina.yagoubi@teluq.ca)
Polytechnique Montréal
Collège de Bois-de-Boulogne / JACOBB
  • Halia Ferhat, conseillère pédagogique responsable des programmes informatiques et de la formation en ligne (halia.ferhat@bdeb.qc.ca)
  • Nesrine El Zemirli, chercheuse au Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB (nesrine.zemirli@jacobb.ai)
Collège Alma / Colab

Résumé du projet

Le projet vise à définir un référentiel des compétences essentielles au développement du numérique et à la gestion de l’intelligence artificielle au sein des organisations, dans une perspective éthique et durable. Ce référentiel pourra donner lieu à des formations de niveau collégial ou universitaire. L’intégration des contenus de l’IA, la gestion de l’IA, l’organisation du travail dans un contexte d’IA comptent parmi les principaux sujets étudiés.

Méthodologie

La co-construction du référentiel s’est déroulée en 6 étapes :

  1. Planification des travaux préparatoires à l’atelier de co-construction du référentiel
    • Rencontres de l’équipe de chercheurs
    • Choix et adaptation de la méthodologie choisie : DACUM (Developing A CUrriculuM)
    • Constitution d’un comité d’experts, organisation atelier en mode virtuel, outils, etc.
    • Organisation de 3 groupes de discussion avec experts
    • Organisation de 25 entrevues individuelles avec des experts
    • Veille scientifique et revue de littérature
  2. Tenue de l’atelier de co-construction d’une charte des compétences avec un groupe d’experts-praticiens
  3. Travaux post-atelier : nettoyage du tableau MIRO, organisation des vignettes
  4. Validation de la charte des compétences par l’équipe de recherche
  5. Analyse détaillée des compétences au moyen de rencontres avec des experts ciblés
    • Résultat par compétence : gestes clés, exemples/explications issus de pratiques; compétences transversales particulièrement sollicitées
    • Analyse croisée avec autres référentiels connexes (GRHA, AUNEGE-FNEGE)…
  6. Révision et co-écriture finale de l’équipe de recherche

Présentation du référentiel

« Un bon gestionnaire de projet IA est un bon généraliste qui maitrise bien les principes de gestion de projet (ex. : PMI) et est capable de s’entourer des spécialistes requis pour assurer une bonne gestion de risque et d’opportunité. Un gestionnaire de projet IA doit connaitre les risques associés à sa technologie et à son organisation : risques de conception, juridique, cybersécurité, questions d’éthique et de diversité, etc. »

(Citation d’un expert en la matière participant à un groupe de discussion)

Le document sera disponible sur ce site d’ici fin juin 2022.

Présentations et publications

  • Chapitre (accepté) sur l’écosystème montréalais de l’IA : Tremblay, D.-G., Yagoubi, A., Psyché, V., (sous presse, 2022). Digital Transformation: An Analysis of the Role of Technology Service Providers in Montreal’s Emerging AI Business Ecosystem. In M. Ratajczak-Mrozek, P. Marszalek (Ed.), Digitalization and Firm Performance. Examining the Strategic Impact: Springer Nature.
  • Article (en préparation) : sur l’éthique, gestion responsable de l’IA, approche de gestion inclusive en IA
  • Article 3 (à venir) : sur le référentiel et sa démarche de co-construction