Projet C02. Référentiel de compétences en intelligence artificielle: pour un parcours à succès du collège à l’université et au-delà

Équipe de recherche

Dawson College

Université Concordia

Responsables du projet
  • Sherry Blok, Director of Programs, Concordia University (sherry.blok@concordia.ca)
  • Joel Trudeau, Professor, Department of Physics and DawsonAI Project Lead, Dawson College (jtrudeau@dawsoncollege.qc.ca)
  • Robert Cassidy, Director, Centre for Teaching and Learning, Concordia University
Membres de l’équipe
  • Alicia Apostolakos, Instructional Designer, Concordia Continuing Education, Concordia University
  • Ana Maria Isac, Instructional Designer, Concordia Continuing Education, Concordia University
  • Aniklet Zefi, Instructional Design Intern, Concordia Continuing Education, Concordia University
  • Laura Ragonese, Project Coordinator, Concordia Continuing Education, Concordia University
  • Myriam Dimanche, AI Project Coordinator, Dawson College
  • Salvatore Costanzo, Academic Coordinator, Concordia Continuing Education, Concordia University
  • Simona Ionescu, Business Intelligence and Information Analyst, Concordia Continuing Education, Concordia University
  • Yingying Hu, Project Manager & Strategist, Concordia Continuing Education, Concordia University
Développeurs du cadre référentiel
  • Abhishek Gupta, Founder and Principal Researcher, Montreal AI Ethics Institute, Machine Learning Engineer and CSE Responsible AI Board Member, Microsoft
  • Adrian Gonzalez Sanchez, Concordia University
  • Jonathan Sumner, Dawson College
  • Michel Charest, Ville de Montréal
  • Tristan Glatard, Concordia University

Résumé

Ce document est le résultat principal d’un ambitieux projet de collaboration entre l’Université Concordia et le Collège Dawson. L’objectif est de fournir un outil aux éducateurs, aux concepteurs de programmes, aux coordonnateurs de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et aux autres intervenants engagés dans l’élaboration de programmes d’études et de formation qui répondent aux besoins en matière de compétences en intelligence artificielle qui sont en constante évolution. Les preuves croissantes de l’accélération du rythme de la transformation numérique, amplifiées par la pandémie mondiale du Coronavirus, nous ont incités à rechercher des cadres de programmes d’études à vocation générale. Pour ces raisons, nous avons regroupé les compétences en IA qui peuvent être utilisées dans divers contextes d’enseignement supérieur afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en étant adaptables pour l’avenir.

Le cadre de compétences en IA est le résultat d’une consultation approfondie avec des experts en la matière, des concepteurs pédagogiques et des professionnels du développement de programmes. Il sert de ressource pour l’élaboration de programmes d’études permettant d’équilibrer les domaines techniques, commerciaux et humains avec l’éthique et le civisme dans les programmes éducatifs et la formation professionnelle. Les compétences étant modulaires, elles peuvent être combinées pour répondre à des objectifs de programme spécifiques.

Face aux nombreux défis et en persévérant dans les conditions de la pandémie, notre équipe célèbre avec fierté l’accomplissement de ce travail. Elle souligne notre responsabilité partagée dans l’enseignement supérieur, qui consiste à accompagner les apprenants dans l’acquisition de compétences et de connaissances sur des chemins menant à un apprentissage continu, pour le bien de tous. Cela marque également le début d’une nouvelle phase de collaboration avec des opportunités de partenariat, d’innovation et de résolution des problèmes d’éducation à l’ère de l’IA. Nous espérons que ce guide d’utilisation du cadre de compétences en IA sera un ajout précieux à votre boîte à outils pour l’éducation en IA.

Télécharger le référentiel (en anglais) : cliquer ici

Télécharger le rapport sommaire de l’évaluation des besoins (en anglais) : cliquer ici

Présentations et publications

  • Le travail sur le cadre de compétences a été présenté à la conférence SALTISE en juin 2021.
  • Des informations détaillées sur l’initiative Dawson AI sont disponibles sur ce site web.