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Projet C03. Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence

Équipe de recherche

Cégep André-Laurendeau

Université du Québec à Montréal

Vitrine Technologie Éducation
(Partenaire externe)

Réseau des répondants et répondantes TIC
(Partenaire externe)

Responsables du projet
  • Frédérick Bruneault, chercheur à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), professeur au Cégep André-Laurendeau et à l’École des médias, UQAM (frederick.bruneault@claurendeau.qc.ca)
  • Andréane Sabourin Laflamme, chercheuse à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), professeure au Cégep André-Laurendeau
  • André Mondoux, professeur, UQAM (mondoux.andre@uqam.ca)

Résumé du projet

Puisque toute formation à l’éthique de l’IA est d’abord redevable d’une conception de la formation à l’éthique en général, nous examinerons comment une interprétation de la compétence éthique inspirée de l’approche philosophique du pragmatisme américain, plus spécialement chez John Dewey, permet de penser les exigences spécifiques liées aux dimensions éthiques de cette innovation technologique de pointe. Plus précisément, en mettant l’accent sur certaines caractéristiques centrales d’une telle approche pragmatiste, notamment l’anti-fondationnalisme, l’anti-dualisme et l’anti-scepticisme, caractéristiques partagées par les philosophies des grands représentants du mouvement pragmatiste, nous verrons comment les différentes composantes de la compétence éthique – à savoir la sensibilité éthique, les capacités réflexives et les capacités dialogiques – peuvent être conçues de manière dynamique et interdépendantes. Nous pourrons dès lors examiner les champs spécifiques de la formation à l’éthique de l’IA, en insistant sur la nécessaire complémentarité entre les dilemmes moraux spécifiques associés à cette technologie et les aspects techniques, sociaux et normatifs (notamment législatifs) permettant de saisir convenablement les enjeux éthiques liés à la conception, au développement et au déploiement des systèmes d’IA. Ce faisant, nous pourrons déterminer les exigences qui devraient guider la mise en place d’une formation adéquate en éthique de l’IA, et ce en fournissant des repères en vue de l’enseignement de ces questions.

Représentation graphique du référentiel

Télécharger le référentiel : cliquer ici

Une version anglaise est également disponible : cliquer ici

Publications, présentations, ressources

  • Sabourin Laflamme, A. (juin 2021). Comment former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur ? Panel Fracture numérique, fracture sociale. Congrès de la société canadienne de sociologie. Université de l’Alberta. Edmonton.
  • Bruneault, F. & Sabourin Laflamme, A., (octobre 2021). Comment former à l’éthique de l’IA ? Communication présentée dans le cadre de l’événement . Printemps numérique. Montréal.
  • Bruneault, F. & Sabourin Laflamme, A., (octobre 2021). Comment former à l’éthique de l’IA ? Communication présentée dans le cadre des midi-conférences de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et du Centre de recherche en éthique (CRÉ).
  • Sabourin Laflamme, A. (avril 2022). Paneliste dans le cadre de l’événement de clôture du projet de recherche Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal. Algora Lab. Collège Rosemont. Montréal.
  • Bruneault F. (mai 2022). Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur. Balado : IA Café. https://baladoquebec.ca/ia-cafe-enquete-au-coeur-de-la-recherche-sur-lintelligence-artificielle/episode-37-former-a-lethique-de-lia-en-enseignement-superieur-entrevue-avec-frederick-bruneaul
  • Bruneault F. & Sabourin Laflamme, A. (mai 2022). Vers une formation supérieure en éthique de l’IA : cadre de référence et expérience d’enseignement. Colloque international en éducation. Sommet du numérique en éducation. Montréal.
  • Bruneault F. & Sabourin Laflamme, A. (mai 2022). Favoriser une approche responsable de l’IA : comment penser la compétence en éthique de l’IA. Communication présentée dans le cadre du Colloque approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie : entre capacitation et bien-être. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Université Laval. Québec.
  • Bruneault F. (mai 2022). AI, Robot Rights, and Ethics. Podcast: On AiR, IR in the Age of AI. https://www.theonairpodcast.com/1727342/10628441-s3e2-ai-robot-rights-and-ethics-with-frederick-bruneault
  • Réfléchir aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. Des chercheurs produisent un référentiel de compétences pour former à l’éthique de l’IA au cégep et à l’université. Actualités UQAM. Mai 2022. https://actualites.uqam.ca/2022/reflechir-aux-enjeux-ethiques-de-lintelligence-artificielle/
  • Bruneault F. & Sabourin Laflamme, A. (mai 2022). Citoyenneté numérique : quelle formation en enseignement supérieur? Journées du numérique en enseignement supérieur. HEC. Montréal.
  • Sabourin Laflamme, A. & Bruneault F. (juin 2022). Former à l’éthique de l’intelligence artificielle : un référentiel de compétence. Éductive. https://eductive.ca/ressource/former-a-lethique-de-lintelligence-artificielle-un-referentiel-de-competence/
  • Bruneault F. (juin 2022). Citoyenneté numérique au collégial : de la compétence à la pratique. Conférencier invité. Réseau des sciences humaines des collèges du Québec (RSHCQ). Wendake.