Projet C05. IA en santé : Un référentiel québécois pour l’enseignement des sciences infirmières


Équipe de recherche

Collège John Abbott

Université McGill

Responsables du projet
Co-chercheurs
  • Annie Chevrier, Program Director, BN (I) and Online Education Initiatives and Continuing Nursing Education, Ingram School of Nursing
  • Maggie Lattuca, Manager, Online Programs Portfolio, Teaching and Learning Services
  • Diane Maratta, Online Course Designer, Teaching and Learning Services 
Assistantes de recherche
  • Joanna Kamar, assistante de recherche, Teaching and Learning Services (2021)
  • Maripier Bélisle, assistante de recherche, Teaching and Learning Services (2020)

Résumé

Les technologies d’intelligence artificielle (IA) continuent de se développer de manière exponentielle dans tous les secteurs de notre vie. Dans le cadre de la profession des soins infirmiers, les outils d’IA auront un impact significatif sur la façon dont les infirmières et infirmiers fournissent des soins aux patients. Ce projet examine les défis éthiques, sociaux et juridiques de l’intégration de l’IA dans la pratique des soins infirmiers. Le but de ce projet est de développer et de valider un cadre de compétences en IA à recommander pour l’intégration dans les programmes d’études en soins infirmiers au niveau des cégeps et des universités. Les objectifs du projet sont les suivants :

  1. Comprendre comment les outils d’IA peuvent être utilisés dans la pratique infirmière
  2. Comprendre les implications pédagogiques, éthiques et sociales inhérentes à ces outils
  3. Identifier et formuler de nouvelles compétences pour l’enseignement des soins infirmiers au niveau des cégeps et des universités
  4. Faire des recommandations au Consortium des cégeps anglophones de McGill (MACC)

Pour télécharger une version préliminaire du référentiel en anglais : cliquer ici.

Publications, présentations, ressources

  • Présentation auprès de l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS), décembre 2021
  • Présentation auprès de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (CASN / ACESI)
  • Présentation auprès du McGill Anglophone College Consortium Committee (MACCC), 22 mars 2022
  • Conférenciers invités, webinaire de la Canadian Nursing Informatics Association (CNIA), 13-16 juin 2022
  • Présentation à l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), été 2022

Une version française du référentiel est maintenant disponible :

  • Publication : Lattuca, Maggie; Maratta, Diane; Beffert, Ute; Chevrier, Annie; et Winer, Laura (2023). « Healthcare AI: A Revised Quebec Framework for Nursing Education », Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière, vol. 9, no 3, article 2. Cliquer ici pour télécharger.
  • Annexe A : Référentiel de compétences en IA pour la formation en sciences infirmières au Québec. Cliquer ici pour télécharger.