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L’Université de Montréal et le Cégep Marie-Victorin proposent le développement de deux cours afin d’initier les étudiants des parcours à vocation artistique aux domaines liés à l’IA dans le secteur des arts et technologies. Pour ce faire, des activités d’apprentissage et du matériel pédagogique seront conçus pour développer leurs compétences dans des domaines liés à l’IA, comme l’imagerie en dehors du cadre, la projection intelligente, la réalité virtuelle, la visualisation de données, la reconnaissance d’images et de pièces musicales, la génération d’œuvres par l’IA, l’impression 3D et la programmation embarquée.
Cette section est en cours de réalisation.
Destiné à des étudiants intéressés par la programmation, le cours est aussi une porte d’entrée pour entrevoir les interactions existantes entre les arts numériques et l’intelligence artificielle. Ainsi, un premier module propose de présenter les arts numériques dans leur ensemble (courants, concepts et réalisations) pour enfin illustrer l’emploi de l’IA en leur sein.
Un deuxième module s’appuie sur le logiciel de programmation Mathematica afin de livrer et de manipuler les concepts fondamentaux de programmation. Il s’agit alors de manipuler les données (sons, images) et leurs structures (listes, matrices).
Toujours dans le même logiciel, un troisième module fait la démonstration de l’emploi de réseaux de neurones clef en main orientés vers les arts numériques.
Les concepts et idées des trois modules sont présentés au sein de vidéos conçues comme des diaporamas narrés.
Pour les modules 2 et 3, des calepins interactifs présentent les concepts dans un langage de programmation. Il est possible d’exécuter des fonctions illustrant ces concepts, mais aussi de les manipuler en surface en changeant certains paramètres.
Des calepins d’exercices sont également fournis, invitant les étudiants à reproduire et à manipuler ces emplois de la programmation.
Des questionnaires sillonnent le cours, d’une part afin d’inviter à poursuivre la réflexion et d’autre part pour s’assurer que les notions fondamentales ont bien été comprises.