Le PIA est maintenant le PIM. Veuillez visiter notre nouveau site web.

Projet F06. Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA : développement d’un cours optionnel destiné à tous les étudiants

Équipe de recherche

Cégep de Saint-Laurent

Université de Montréal

ARTENSO
(Partenaire externe)

Responsables du projet
  • Sirléa Ferreira Rosa, analyste technopédagogique, Cégep de Saint-Laurent (srosa@cegepsl.qc.ca, jusqu’en février 2022)
  • Philippe Soucy, analyste technopédagogique, Cégep de Saint-Laurent (phsoucy@cegepsl.qc.ca, à partir de février 2022)
  • Dominique D’Anjou, conseiller pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (dominique.danjou@umontreal.ca)
  • Bernard Bérubé, directeur adjoint, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (b.berube@umontreal.ca)
Enseignants auteurs du cégep de Saint-Laurent
  • Fanny Joussemet, enseignante en sociologie, département de sciences humaines
  • Michel Jean, enseignant en philosophie, département de sciences humaines
  • Pier-Marc Gosselin, enseignant au programme d’internet et robotique et coordonnateur du département de Technologie de l’information

Résumé du projet

Le projet consiste en la création d’un cours complémentaire au cégep ou à option à l’université portant sur l’intelligence artificielle (IA) et ses enjeux éthiques ou sociaux. Il pourra être suivi par des étudiants inscrits dans n’importe quel programme d’étude. Dans ce cours de nature transdisciplinaire, l’étudiant sera formé sur l’intelligence artificielle, son potentiel et ses limites. À la fin de sa formation, l’étudiant sera en mesure de comprendre les mécanismes utilisés par l’IA, ses biais et les enjeux éthiques et sociaux qu’elle soulève.

Cours complémentaire collégial

Apprentissages visés

  • Compétence 021L (domaine 6) : considérer des problématiques contemporaines dans une perspective transdisciplinaire
  • Reconnaître et comprendre l’IA, son fonctionnement et ses enjeux philosophiques, éthiques et sociaux dans le quotidien

À la fin de sa formation, l’étudiant sera en mesure de

  • Reconnaître et identifier le fonctionnement de l’IA puis en explorer certains outils
  • Prendre conscience des enjeux sociaux et éthiques de l’IA
  • Se positionner quant à ces enjeux éthiques et sociaux

Structure du cours

Pour en savoir plus

  • Plan de cours 365-YAM-SL, Hiver 2022 (PDF)
  • Du matériel pédagogique supplémentaire deviendra disponible après la session d’hiver 2022.

Cours optionnel à l’université

Cette section est en cours de réalisation.

Présentations et publications

  • Rosa, S., Poellhuber, B., Joussemet, F., Karsenti, T., Jean, M. et Gosselin, P.-M. (2020). Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA : développement d’un cours optionnel destiné à tous les étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire17(1), 88-96. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-16
  • Présentation Mon projet en 180 secondes lors de la rencontre virtuelle du REPTIC, 3 et 4 novembre 2021
  • Présentation à la journée pédagogique au Cégep de Saint-Laurent, 18 janvier 2022