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Pour un usage responsable des outils de l’IA générative en enseignement supérieur

Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en IA (PIA) publie la synthèse des délibérations tenues lors d’une journée de réflexion sous le thème « Intelligence artificielle, réussite et intégrité dans l’enseignement supérieur » organisée par le PIA et l’Université de Montréal.

Le 31 mai 2023, près de 130 personnes provenant principalement des cégeps publics et des universités membres du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en IA (PIA) se sont rassemblées au Pavillon Jean Coutu de l’Université de Montréal pour une journée de réflexion collective à propos des outils de l’intelligence artificielle générative, de la réussite éducative et de l’intégrité en enseignement supérieur.

Ce rapport présente la démarche délibérative suivie, rend compte de l’organisation et du déroulement de la journée et réunit les recommandations issues des délibérations.

Comme le mentionnait madame Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal, lors de son allocution d’ouverture, « l’objectif de la journée n’est pas de faire l’apologie de l’IA. C’est plutôt de porter un regard lucide et pragmatique sur une réalité qu’on ne peut nier et dont la disparition n’est pas prévisible à court terme ». Ce qui fut fait lors d’ateliers délibératifs et de plénières au cours desquels les personnes participantes ont pu entendre deux panels d’experts se prononcer sur les outils de l’IA générative et les enjeux qu’ils soulèvent sur les plans pédagogiques et de l’intégrité en enseignement supérieur.

La synthèse des délibérations a permis de dégager quelques constats et, surtout, neuf recommandations que pourront mettre en œuvre tantôt les ministères, tantôt le milieu de la recherche, ou encore, les cégeps et les universités… avec le soutien du PIA.

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