WEBINAIRE — 25 août 2021 : « Nouvelles compétences, nouvelles formations: l’enseignement supérieur comme acteur stratégique de l’écosystème en IA »
L’enregistrement vidéo du webinaire est disponible sur la chaîne du cégep du Vieux Montréal
Introduction au webinaire
Dans le contexte d’un écosystème dynamique et reconnu au pays et à l’étranger, les cégeps et les universités du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en IA (PIA) déploient déjà un nombre considérable de programmes et de cours ayant l’IA comme composante principale. C’est ce que nous révèle un inventaire réalisé par le Bureau de recherche institutionnelle de l’UQAM pour le compte du PIA. On y perçoit l’agilité de l’enseignement supérieur, puis la volonté d’en faire plus et de faire mieux.
C’est que le déploiement des formations et des cours se fait dans un monde en mutation. Dans les environnements de travail, l’IA peut modifier le rôle de l’employé et la nature des interactions sociales. Les équipes de direction des collèges et des universités et les unités d’enseignement ont intérêt à connaître ce que la littérature nous apprend à propos des capacités spécifiques et des domaines de compétences phares à développer à court et à moyen terme dans les environnements où s’implantent les technologies de l’IA. C’est ce que nous montre un examen de la littérature grise et scientifique sur les compétences et l’IA réalisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Comme il s’agit de faire plus et mieux, si les écosystèmes montréalais et québécois présentent des forces incontestables, il est certainement des points à améliorer. Les cégeps et les universités, ainsi que les autres acteurs de l’écosystème, apprécieront diriger leurs regards du côté d’autres écosystèmes et à s’inspirer de pratiques novatrices mises en œuvre ailleurs dans le monde. Ceci est rendu possible grâce à une étude signée par le CIRANO en lien avec la fonction Veille et Enquêtes de l’OBVIA, en collaboration avec Ernst & Young, pour le compte du PIA et du Forum IA Québec.
La mission du PIA est de contribuer à une réponse concertée aux besoins de formation suscités par les développements en cours et futurs de l’intelligence artificielle en construisant, au sein des établissements membres, une compréhension partagée de ses impacts. C’est en ayant à l’esprit cette préoccupation que le PIA a organisé ce webinaire autour de la présentation de trois études réalisées pour le pôle au cours des derniers mois ainsi qu’à une discussion ouverte sur les enjeux qu’elles soulèvent.
L’événement se divise en deux parties principales : la présentation des trois études et un panel animé par Marie-Paule Jeansonne (présidente et directrice générale du Forum IA Québec) où quatre invités débattront d’enjeux soulevés par les résultats des trois études. Il s’agit du professeur Yoshua Bengio (MILA et Université de Montréal), Mélanie Bosc (Technocompétences), Valérie Bécaert (ServiceNow) et Mathieu Lefort (Montréal International).
Les trois études:
Inventaire des composantes de formation en IA, rédigé par Sylvie Quéré et Evelyn McDuff, Bureau de recherche institutionnelle, UQAM.
Recension des besoins en compétences suscités par le développement et la mise en œuvre de l’IA, rédigée par Julien Gobeil-Proulx, OBVIA
Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les meilleures pratiques en matière de formation et de transfert de connaissances, rédigé par Nathalie de Marcellis-Warin, CIRANO