Projet F05. Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal


Équipe de recherche

Collège de Rosemont

Université de Montréal

Responsables du projet
Comité de pilotage
  • Nathalie Chamlian, conseiller pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
  • Marie-Hélène Roy, conseillère à la vie étudiante, Bureau CLAP, Collège de Rosemont
  • Sophie Lemoyne-Dessaint, conseillère à la vie étudiante, Bureau CLAP, Collège de Rosemont
  • Christian Auger, professeur de philosophie, Collège de Rosemont
  • Danny Bouchard, professeur de philosophie, Collège de Rosemont
  • Stéphane Alarie, conseiller pédagogique, Collège de Rosemont

Résumé du projet

Ce projet propose de développer une formation modulable interordre collège-université sur les enjeux éthiques et sociaux liés à l’intelligence artificielle. Plus précisément, il s’inspire du processus délibératif et inclusif ayant mené à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle afin d’outiller les étudiants et enseignants de l’Université de Montréal et du Collège de Rosemont à faire face aux enjeux liés aux usages de l’intelligence artificielle et, ultimement, à entreprendre des actions dans leurs milieux.

Une trousse à outils

Pour guider le personnel enseignant et pour outiller la population étudiante, l’équipe de ce projet a développé une trousse pédagogique qui présente les principes de la démarche de co-construction de la Déclaration de Montréal, les principes fondamentaux de l’IA, des scénarios prospectifs et un guide d’animation.

Pas moins de 250 copies, imprimés sur du papier recyclé, ont été envoyés à tous les collèges québécois (francophones comme anglophones).

La trousse à outils a également été déposée sur l’archive ouverte EDUQ.info

Cliquez ici pour télécharger la trousse. Une version anglaise est également disponible.

Un site web : ethique-ia.com

Balados UtopIA

Ce balado de six épisodes s’intéresse aux questions éthiques que soulève l’intelligence artificielle. UtopIA vous propose des réflexions sur les enjeux éthiques de l’IA dans les domaines de la santé, de l’éducation, du travail, de la justice, des arts et des changements climatiques. Vous aurez l’occasion d’entendre les différents points de vue éthique de personnes expertes dans l’application de l’IA dans leur domaine.

Voir cette page pour plus d’informations

Activités de formation

  • Organisation d’activités de formation à la délibération pour les professeur.e.s du Collège de Rosemont
  • Organisation d’une semaine thématique sur les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux de l’IA :
    • Série de conférences avec des expert.e.s
    • Atelier délibératif avec des jeunes avec mobilisation des scénarios développés dans la trousse à outils
    • Table-ronde, café virtuel, murale participative
  • Afin de pérenniser le projet, l’équipe a décidé de former des formateur.rice.s à la délibération. Les formé.e.s deviennent ainsi des formateur.rice.s qui pourront faire poursuivre le projet après la fin du projet officiel en décembre 2021.

Autres présentations et publications

  • Organisation de 4 webinaires afin de sensibiliser la communauté udemienne et de Rosemont aux enjeux éthiques de l’IA (éducation, santé mentale, environnement, justice)
  • Présentation du projet au colloque de l’AQPC (9 et 10 juin 2021)
  • Présentation du projet au Colloque de l’Acfas, Vivre une démarche délibérative sur les enjeux éthiques de l’IA au collégial et à l’université (mai 2021)