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Projet C06. Élaboration d’un référentiel de compétences en IA bilingue et adaptatif grâce à l’apprentissage automatique

Équipe de recherche

Collège Vanier

Université McGill

HEC Montréal

Responsables du projet

Résumé du projet

Ce projet propose de développer et de valider un référentiel de compétences en IA bilingue en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les offres d’emploi des entreprises d’IA de Montréal et les programmes de cours des établissements d’enseignement locaux. Il vise à établir et à cartographier les nouvelles habiletés et compétences requises par l’industrie, mais aussi à élaborer un programme pilote prospectif pour certains cours collégiaux. La transparence et la précision du transfert de données sur les compétences que procurera le référentiel permettra de combler plus rapidement les écarts de compétences entre les formations et les professions qui évoluent constamment dans les nouvelles industries de l’IA.

Un référentiel adaptatif

Description du problème

Le premier objectif du projet est de développer un cadre dynamique de compétences en IA, afin d’identifier et de cartographier les aptitudes et les compétences requises par l’industrie.

Méthodologie

Les principales étapes sont :

  • Analyse d’un grand nombre (plusieurs milliers) d’offres d’emploi dans le secteur de l’IA au Canada
  • Extraction automatique des aptitudes et des compétences à partir de ces offres d’emploi
  • Visualisation des données extraites dans un format interactif

Un site web interactif

Les données analysées et l’ontologie des compétences seront présentées sous la forme d’un site web interactif.

Capture d’écran d’une version préliminaire du site web

Le site web devrait être opérationnel d’ici la fin du mois de juin 2022. Veuillez revenir vérifier nos mises à jour.

Enseigner l’éthique de l’IA au niveau collégial

Le deuxième objectif de ce projet est d’adapter les programmes d’enseignement existants afin de refléter l’omniprésence de la technologie de l’IA dans différentes branches de la société et de favoriser la citoyenneté numérique. Plus précisément, il vise à :

  • Réorienter la formation pour développer la maîtrise du numérique et la compréhension des pratiques responsables en matière d’IA, en ciblant les étudiants de tous les programmes.
  • Exposer les étudiants aux questions éthiques découlant de l’adoption rapide de l’IA dans la société contemporaine.

Cours : Ethical Issues in the Cyber-Age (345-HSB-VA)

Jusqu’à récemment, seuls les humains étaient capables de prendre des décisions et de les exécuter. Pourtant, depuis la révolution numérique, il est devenu possible de déléguer les processus de décision et les tâches adjacentes à l’intelligence artificielle des machines. Par conséquent, les hypothèses et les valeurs de longue date sont de plus en plus remises en question.

Dans ce cours, nous allons chercher à savoir si nous devrions nous inquiéter du fait que les algorithmes décident et agissent progressivement sur nos vies en examinant une variété de problèmes potentiels qui découlent de notre dépendance croissante à l’IA, aux systèmes autonomes et aux robots. Cependant, avant de pouvoir le faire, nous devons nous familiariser plus généralement avec la nature de l’éthique informatique, les deux théories éthiques connues sous le nom d’Utilitarisme et de Théorie morale de Kant, et les valeurs fondamentales des démocraties occidentales. En outre, nous aborderons les caractéristiques de l’évolution technologique, et nous tenterons de déterminer si nous avons des raisons de craindre que l’intelligence artificielle puisse un jour subjuguer les humains et s’emparer du monde.

L’objectif le plus important de ce cours consiste donc à apprendre à évaluer la présence croissante de l’IA de manière réaliste et informée. Nous voulons être en mesure de concentrer nos énergies sur des problèmes réels plutôt qu’imaginaires et de protéger efficacement nos sociétés démocratiques et les droits de l’homme contre les menaces potentielles tout en restant ouverts aux nombreuses opportunités et avantages que l’intelligence artificielle procure.

Plan de cours (ODT)

Cours : Science Fiction and Ethics (345-HSC-VA)

Alors que ce cours se concentre sur certaines questions éthiques générales, dans la seconde moitié du cours, nous examinons les questions relatives aux obligations des scientifiques et des inventeurs lorsqu’ils inventent quelque chose. Cela conduit ensuite à une discussion sur les questions éthiques liées au développement de l’IA. Nous commençons par examiner les exemples du développement de la bombe atomique et de la modification génétique. Nous examinons à la fois les intentions de ces inventions et les impacts qu’elles pourraient avoir sur la société et l’humanité dans son ensemble. Cela nous conduit à une discussion sur les différentes responsabilités des scientifiques, du gouvernement et de la société dans l’invention, la mise en œuvre et l’utilisation des nouvelles technologies. À partir de cette discussion, nous passons ensuite à des sujets relatifs à l’IA. Nous explorons l’idée des trois lois de la robotique d’Isaac Asimov et la possibilité de créer une sorte de code éthique qui pourrait être programmé dans un système d’IA. Enfin, nous nous penchons sur la question des droits de l’IA. À l’aide d’un épisode de Star Trek et de Sophia, le robot développé par Hanson robotics, nous essayons de définir les caractéristiques qui sont essentielles à un concept de personnalité, et comment cela pourrait avoir un impact sur le développement de personnalités d’IA.

Cours : Robots, Cyborgs, and Artificial Intelligences

Depuis des siècles, les écrivains sont fascinés par l’image de l’automate – une créature artificielle qui a l’air humaine mais ne l’est pas. Au cours du XXe siècle, à mesure que la technologie réelle s’est améliorée, l’automate est devenu le robot et d’autres machines à penser complexes, et les écrivains ont fini par explorer les possibilités de combiner des corps et des cerveaux humains avec des machines afin de créer quelque chose d’entièrement différent. Pendant très longtemps, ces histoires auraient pu être lues comme de simples fantaisies. Aujourd’hui, elles sont considérées comme une prophétie. Alors que nos vies sont de plus en plus entourées, entremêlées et dépendantes de la robotique et de l’intelligence artificielle, ce qui paraissait autrefois farfelu semble désormais inévitable, et nous sommes contraints de nous poser certaines questions : quelles formes prendront finalement nos intelligences artificielles ? Jusqu’où iront-elles ? Quels aspects de nos vies affecteront-elles ? Si nous pouvons effectivement créer une machine qui pense comme nous, qu’est-ce qui nous différencie d’un objet créé artificiellement ? Quels problèmes éthiques, philosophiques et pratiques le développement continu de l’intelligence artificielle posera-t-il ? Et, peut-être le plus important, quel effet une relation aussi étroite avec les robots et les intelligences artificielles a-t-elle sur la nature humaine elle-même ? En lisant attentivement des textes littéraires, nous explorerons les façons dont les écrivains, certains enthousiastes, d’autres inquiets, d’autres encore terrifiés, ont essayé de nous préparer à ce qui nous attend.

Enseigner l’éthique de l’IA au niveau universitaire

Un troisième objectif de ce projet est d’obtenir une meilleure compréhension des postes émergents dans le secteur nécessitant une expertise dans les aspects éthiques de l’IA et du traitement des données, et de la manière dont ces nouvelles compétences pourraient être acquises dans les cours de l’enseignement post-secondaire.

Qu’est-ce que cela signifie d’être un éthicien de l’IA ? Cadre de compétences pour travailler dans l’industrie

  • Objectif : Élaborer un cadre décrivant les compétences, les aptitudes et les qualifications requises pour travailler en tant qu’éthicien de l’IA dans l’industrie
  • Méthodologie : Avec l’application croissante des systèmes d’IA, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se préoccuper de la protection contre les effets négatifs potentiels de ces systèmes. Parallèlement, les organismes de réglementation élaborent activement des politiques et des normes pour garantir une mise en œuvre sûre et éthique des systèmes d’IA. Ces changements ont entraîné la création d’un nouvel ensemble de rôles au sein des organisations qui déploient l’IA – ces nouveaux rôles sont responsables de l’interprétation et de la mise en œuvre des meilleures pratiques d’éthique de l’IA dans le développement et déploiement des systèmes d’IA – nous nous référons à cet ensemble de rôles comme des éthiciens de l’IA et nous adoptons une approche à deux volets pour développer un cadre pour ce que signifie être un éthicien de l’IA dans l’industrie. Tout d’abord, nous avons mené des entretiens avec 14 éthiciens de l’IA qui travaillent dans l’industrie dans différents rôles. Les entretiens offrent un riche aperçu de la nature de ces rôles et des qualifications nécessaires à ces professionnels. Ensuite, nous analysons 80 offres d’emploi pour des postes d’éthiciens en IA dans l’industrie entre 2020 et 2022. L’analyse des offres d’emploi nous permet de comprendre l’éventail de ces rôles et les qualifications nécessaires. À partir de cette analyse, nous proposons un cadre de compétences pour travailler en tant qu’éthicien en IA dans l’industrie.
  • Résultats : Un document de travail issu de cette analyse sera publié en même temps que le cadre de compétences adaptatives d’ici juin 2022.

Cours ECSE 557 : Introduction to Ethics of Intelligent Systems

Les systèmes intelligents autonomes (SIA), tels que l’intelligence artificielle (IA) et la robotique, ont suscité un intérêt et des investissements sans précédent. Le développement et le déploiement accélérés des SIA ont toutefois entraîné une myriade de problèmes sociaux, éthiques et juridiques dans le monde entier. À ce titre, le contenu des jeunes domaines de l’éthique des robots et de l’éthique de l’IA a non seulement beaucoup à offrir pour compléter la formation technique que reçoivent les étudiants en ingénierie, mais il présente également un intérêt croissant pour les étudiants intéressés par les SIA, comme ceux inscrits à une mineure en IA.

Dans ce cours, les étudiants apprendront les concepts fondamentaux tels que les valeurs humaines et l’éthique, et s’appuieront sur ces concepts pour explorer les questions d’éthique relatives aux SIA à travers une série d’études de cas réels. À la fin du cours, les étudiants devraient être en mesure d’articuler les questions d’éthique relatives aux SIA, d’identifier les parties prenantes d’un SIA et les différentes approches techniques et de conception qui existent pour aider à prendre en compte les valeurs dans la conception d’un SIA.