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Montréal, le 2 octobre 2023 — Les cégeps et les universités de l’Île de Montréal ont créé le PIA parce qu’ils ont reconnu que le développement de l’IA et son déploiement s’étendent de manière transversale et possèdent la capacité de perturber ou transformer diverses sphères d’activités et de nombreuses fonctions de travail, cela pouvant se produire rapidement. Cette réalité est plus que jamais d’actualité, avec l’avènement de l’IA générative et son omniprésence dans le monde de l’enseignement.
Depuis sa création, le PIA a stimulé l’éclosion d’un réseau de personnes enseignantes, professeures, conseillères pédagogiques, technopédagogues à travers le soutien à des projets concertés cégepsuniversités qui, par leur démarche de recherche, de création ou de production de référentiels de compétences, d’outils pédagogiques, d’activités de formation ont consolidé ou développé une expertise qui est une richesse qu’il est tout simplement sensé à tout le moins de préserver, sinon d’en favoriser l’épanouissement. Cette expertise sera également une ressource précieuse pour nos institutions membres afin de coconstruire une réponse concertée « Vers un usage responsable de l’IA générative en enseignement supérieur » (voir le rapport issu de la journée de réflexion du 31 mai).
Dans le but de consolider et poursuivre le développement du réseau des expertises au sein des établissements du PIA de 2019 à aujourd’hui et de favoriser la circulation et le développement de nouvelles connaissances entre les établissements du pôle, cégeps et universités, et avec d’autres agents de l’écosystème en IA, le PIA s’engage à soutenir des collaborations en vue d’une utilisation responsable de l’IA générative en enseignement supérieur.
Les projets que le PIA désire soutenir doivent s’inscrire sous l’une ou l’autre de ces trois thématiques :
Les documents de candidature peuvent être téléchargés ici :
Le PIA souhaite également soutenir l’organisation de quatre événements ou activités (en personne ou hybrides) au cours de l’année académique 2023-2024 portant sur les thèmes suivants :
Pour postuler, veuillez consulter les documents suivants :